Les particularités de la culture américaine

Pour préparer son voyage aux États-Unis ou tout simplement pour satisfaire sa curiosité, voici quelques informations cruciales sur la culture américaine. Elles sont tirées de plusieurs années d’observations et d’expériences.

La culture américaine accorde beaucoup d’importance à la gestion du temps

La culture américaine est très particulière. À l’instar des Anglais et des Allemands, les Américains sont intransigeants à toute forme de retard, surtout pour les rendez-vous et les livraisons. Ils sont très rigides sur ce détail, car pour eux, la ponctualité et la précision sont les piliers d’une productivité réelle et pérenne. Aux yeux des Américains, le fait de ne pas être à l’heure est la preuve d’un manque de sérieux et d’organisation. Donc, pour conclure une affaire avec eux, il convient de tout planifier en prenant une grande marge afin d’éviter les imprévus. D’ailleurs, tous les professionnels qui exercent leurs activités aux États-Unis sont habitués à faire les choses rapidement et sûrement.

Les Américains sont beaucoup plus pragmatiques

La culture américaine a été façonnée par un esprit très pragmatique. Pour eux, seul l’argent compte et il n’y a que deux mots d’ordre pour réussir dans sa vie : l’action et la compétition. En outre, ils ne sont pas trop enclins à entrer dans l’engrenage d’une offre complexe dont les résultats pourraient s’avérer médiocres. Autrement dit, ils préfèrent les concepts logiques et transparents avec des objectifs clairs et atteignables à court terme. Par exemple, au lieu d’analyser le chiffre d’affaires, ils préfèrent plutôt se pencher sur d’autres indicateurs comme le profit net d’impôt. Pour atteindre leur but, les Américains n’hésitent pas à prendre des risques ; le doute et la peur ne font pas partie de leur vocabulaire d’autant plus qu’ils vivent en apprenant de leurs erreurs passées. De ce fait, face à des problèmes, ils s’attendent plutôt à des solutions concrètes plutôt que des belles paroles.

Les Américains sont très attachés au succès matériel

En arrivant aux États-Unis, il faut s’attendre à voir les choses en grand. En effet, les Américains aiment s’afficher en public avec une grosse voiture luxueuse. Ils sont prêts à tout pour créer leur part du confort, quitte à vivre au-dessus de leur moyen en contractant des crédits à la consommation. En ce qui concerne la nourriture, tout est servi en grand format, surtout pour les plats disponibles dans les «fast food». Dans les restaurants, il n’est pas rare de remarquer des clients qui emportent les restes chez eux. Effectivement, les américains ont adopté le concept de «Doggy Bag» pour permettre à chacun de faire emballer ses restes et de les manger plus tranquillement une fois chez eux. Avant de les inviter à manger, il ne faut jamais oublier le Coca Cola, c’est en quelque sorte leur boisson fétiche.

Les grands hommes d’affaires américains s’affichent parfois sous un look décontracté

Dans les affaires, il convient de se méfier de l’apparente décontraction de son interlocuteur américain. En effet, cette apparence est souvent trompeuse et ce serait une erreur fondamentale de le sous-estimer dès les premiers échanges. Le fait est qu’ils aiment vivre sans contrainte et cette préférence se reflète parfois dans leur façon de se vêtir. Cependant, les Américains s’attendent de leurs partenaires d’affaires une certaine élégance en plus de leur solide confiance en soi.